Biographie
Joseph Maugard est né le 24 décembre 1913 à Marseille.
Cultivateur, il effectue son service militaire en 1935 au 99e Régiment d'infanterie alpine comme éclaireur-skieur et signe un contrat d'engagement d'une année.
En mai 1939, il s'engage dans l'Infanterie coloniale, au 1er RICM et embarque en juillet 1939 pour la Syrie puis la Tripolitaine.
Refusant l'armistice, il rejoint les Forces françaises libres en s'évadant du Liban avec les 130 hommes de la compagnie du capitaine Folliot, à l'aide de faux ordres de mission, le 27 juin 1940.
Réunis en Egypte au camp de Moascar, les volontaires français décident de prendre le nom de 1er Bataillon d'infanterie de marine (1er BIM) et constituent, pour les Britanniques, le premier élément des Free French (Français libres).
Avec le 1er BIM, le caporal Maugard participe à la campagne de Libye à partir de décembre 1940 et s'y illustre notamment au début de 1941 où, chargé du ravitaillement de son unité, il franchit sans hésiter, et à plusieurs reprises, de nombreux barrages d'artillerie pour venir alimenter les sections au combat.
Son comportement héroïque lui vaut de recevoir la Croix de la Libération dès le 7 mars 1941.
Joseph Maugard se distingue également avec son unité pendant toutes les opérations de Bir-Hakeim, du 27 mai au 11 juin 1942, où il assure inlassablement, de jour comme de nuit, le ravitaillement et le dépannage de sa compagnie. Disparu au cours de la sortie de vive force, dans la nuit du 10 au 11 juin, il parvient à rejoindre, grâce à son initiative, les lignes amies après plusieurs jours de marche.
Avec son unité devenue entre-temps le Bataillon d'Infanterie de marine et du Pacifique (BIMP), il combat à El Alamein en octobre 1942.
Joseph Maugard participe ensuite avec son unité à la campagne de Tunisie et combat, avec la 1 ère Division française libre, en Italie où il est blessé à San Giorgio du Liri le 16 mai 1944.
Il débarque en Provence et prend part à toutes les opérations de son unité (Vallée du Rhône, Vosges, Alsace et Alpes).
Après la guerre, promu maréchal des logis chef il sert au 8e Cuirassiers.
Il quitte l'Armée en 1950 et entre alors comme ouvrier au Commissariat à l'Energie atomique à l'usine de Pierrelatte.
Joseph Maugard est décédé le 11 septembre 1995 à Montségur-sur-Lauzon (Drôme) où il est inhumé.
• Chevalier de la Légion d'Honneur
• Compagnon de la Libération - décret du 7 mars 1941
• Médaille Militaire
• Croix de Guerre 39/45 (2 citations)
• Médaille Coloniale avec agrafes "Libye-Bir-Hakeim", "Tunisie 42-43"