Un conseil scientifique international
Le musée de l’Ordre de la Libération s’appuie sur l’expertise de son conseil scientifique composé de 9 membres nommés par le Délégué national. Sa présidente, madame Christine Levisse-Touzé, historienne, a été nommée par arrêté de madame Florence Parly, ministre des Armées (4 décembre 2017). Madame Levisse-Touzé a présidé son premier conseil scientifique en 2018.
La composition du conseil scientifique
- Présidente : Christine Levisse-Touzé : Docteur ès lettres, conservateur général honoraire du Patrimoine de la Ville de Paris, directeur de recherche associé à Sorbonne Université. Spécialiste de de la Seconde Guerre mondiale, la France libre et de la Résistance. Auteur et directeur de nombreux ouvrages.
- Sébastien Albertelli : Agrégé d’histoire, docteur en histoire. Spécialiste de la France libre, a contribué au Dictionnaire de la Résistance et au Dictionnaire de Gaulle. Il a publié notamment Les Services secrets du général de Gaulle. Le BCRA 1940-1944 (Perrin).
- Thomas Fontaine : Docteur en histoire et spécialiste de l’histoire des déportations. Auteur de plusieurs livres sur le camp allemand du fort de Romainville.
- Robert Gildea : Professor of Modern History, University of Oxford. Spécialiste notamment de la Résistance française. Auteur de nombreux ouvrages et récemment de Comment sont-ils devenus résistants ? Une nouvelle histoire de la Résistance, 1940-1945 (Les Arènes, 2017).
- Vincent Giraudier : Docteur en histoire, chef du département de l’Historial Charles de Gaulle au musée de l’Armée. Auteur et directeur de nombreux ouvrages et catalogues d’expositions.
- Stefan Martens : Ancien directeur adjoint de l’Institut historique allemand de Paris, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement de l’occupation allemande. Auteur et directeur de nombreux ouvrages.
- Jean-François Muracciole : Professeur d’histoire contemporaine à l’université Paul Valéry (Montpellier). Spécialiste de la Résistance et de la France libre. Auteur et directeur de nombreux ouvrages.
- Guillaume Piketty : Professeur d’histoire / Full Professor of History à Sciences Po (Paris). Spécialiste de l’histoire des conflits contemporains et des sorties de guerre. Auteur et directeur de nombreux ouvrages.
- Sylvie Zaidman : Docteur en histoire, conservatrice générale du Patrimoine, directrice du musée musée de la Libération de Paris-musée du général Leclerc-musée Jean Moulin.. Auteur d’ouvrages sur la Résistance en région parisienne.