Une vie d’engagement
Cette exposition vise à rappeler le parcours d’exception de ces combattants des deux guerres mondiales et leur « vie d’engagement » dont les principes sont les bases fondatrices de notre citoyenneté actuelle.
Héros de la Seconde Guerre mondiale, les compagnons de la Libération se sont vus attribuer par le général de Gaulle la plus haute décoration française au titre de la Résistance entre 1940 et 1945 : la croix de la Libération. Parmi les 1 038 hommes et femmes et 18 unités militaires ainsi distingués, 121 (soit près de 12% du total) ont été également des acteurs de la Guerre de 1914-1918, et donc des deux conflits mondiaux qui ont ébranlé le 20e siècle.
Plongés dans l’enfer de la Grande Guerre puis, vingt ans plus tard, volontaires pour le combat face au nazisme, ils ont vécu, dans cette continuité pour la défense de la Nation, ce que le général de Gaulle a appelé « la Guerre de trente ans ».
Cette exposition présentait, à travers 25 exemples, la diversité des armes et des situations du fantassin, aviateur, cavalier, médecin, artilleur ou marin. Elle visait à rappeler le parcours d’exception de ces combattants des deux guerres mondiales et leur « vie d’engagement » dont les principes sont les bases fondatrices de notre citoyenneté actuelle.