Musée de l'ordre de la Libération
Conférence

Soirée culturelle

L’université de Strasbourg, une université médaillée de la Résistance française

A l’occasion du 77e anniversaire de la création de la médaille de la Résistance par le général de Gaulle, le 9 février 1943, le musée a souhaité évoquer l’histoire d’une université dans la guerre… Celle de l’Université de Strasbourg, médaillée de la Résistance française avec rosette, aujourd'hui au cœur de l’Europe, symbole de la Résistance alsacienne et française.

Michel Deneken, président de l’université de Strasbourg, Catherine Maurer et Francis Megerlin, professeurs à l’université de Strasbourg, nous présenteront les raisons de cette distinction, ses résonances contemporaines françaises et européennes, et leur lien avec l'esprit de défense. 

Jeudi 06 Février 2020 - 19:00
Musée de l'Ordre de la Libération

Michel Deneken enseigne à l’Université de Strasbourg depuis 1989, où il devient professeur en 2003 ; il a été doyen de la Faculté de théologie catholique de 2001 à 2009. De janvier 2009 à décembre 2016, il est Premier vice-président en charge des finances puis de la formation initiale et continue. Il a dirigé l’unité mixte de recherche Droit, religion, entreprise et société (CNRS/Université de Strasbourg) de 2013 à 2017 et est devenu président de l'université en décembre 2016, une université membre d’Eucor – le campus européen (réunissant les universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Haute-Alsace, Strasbourg, ainsi que le Karlsruher Institut für Technologie). L'université de Strasbourg est également membre de la LERU (League of European Research Universities), et lauréat de l’alliance EPICUR (European Partnership for an Innovative campus Unifying Regions).

Catherine Maurer est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Strasbourg / The European Campus, Directrice de l’EA 3400 « Arts, civilisation et histoire de l'Europe ». Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure d'Ulm-Sèvres (promotion Lettres 1984), elle est titulaire d’un PhD d’histoire (sur le Deutscher Caritasverband, Université Paris IV – La Sorbonne) et est agrégée d’histoire. Elle a été trois ans résidente auprès de la Mission Historique Française en Allemagne à Göttingen, devenue l’Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales, à Francfort. De 2004 à 2009, elle était membre junior de l’Institut Universitaire de France.

 Francis Megerlin est professeur à l’Université de Strasbourg / The European Campus (Health Laws & Systemics), affilié au Centre d’Etudes Internationales et Européennes, EA 7307 / CNRS 3241. PhD en droit international et comparé (Paris II), HDR en sciences pharmaceutiques (Paris V), il enseigne à l’ESSEC, Sciences Po Paris, UIASS (Rabat) et ISCAE (Casablanca). Senior Fellow, Berkeley Center for Health Technology à l’Université de Californie, membre de l’Académie nationale de Pharmacie, hautboïste et chef d’orchestre. Il a notamment été secrétaire de la promotion « Capitaine Marc Bloch » de l’ESORSEM.

 

Aussi à l’agenda

Conférence

Soirée culturelle "Témoignage d'un résistant déporté de la centrale d'Eysses à Dachau, Jean Lafaurie"

Le Musée de l'Ordre de la Libération vous propose une conférence de Jean Lafaurie, ancien résistant déporté à Dachau qui viendra témoigner de son parcours le 16 janvier 2025 à l'occasion de la première soirée culturelle de l'année.

N'oubliez pas de réserver votre place pour y assister en cliquant ici !

Jeudi 16 Janvier 2025 - 19:00
En savoir plus
Escape game

Escape Game - L'armée des ombres

Paris, Hôtel national des Invalides, avril 1942 

En réponse à l’attaque surprise de Pearl Harbor le 7 décembre 1941, les États-Unis entrent en guerre contre l’empire du Japon. Le conflit est désormais mondial, ce qui marque un tournant majeur dans cette guerre. Les derniers voiles, sous lesquels l’ennemi et la trahison opéraient contre la France, sont désormais déchirés. Chacun a le devoir de tout faire pour contribuer à libérer la Patrie par la défaite de l’envahisseur. Il n’y a d’issue et d’avenir possible que par la victoire. Vous êtes les membres d’un réseau de résistance qui a élu domicile au pied du dôme de l’Hôtel national des Invalides. Son nom : l’Armée des Ombres. 

Votre mission est de venir en aide à quatre résistants qui luttent en Europe et en Afrique. La réussite de leurs missions respectives est primordiale pour venir à bout de l’occupant et donner l’avantage aux forces alliées.

À l’heure qu’il est, la Gestapo est déjà à vos trousses. Vous avez une heure pour entrer en contact avec eux et les aider.

Réservez vite votre place, en cliquant ici.

Mardi 18 Février 2025 - 18:45
En savoir plus
Retour haut de page