Musée de l'ordre de la Libération
Conférence

Soirée culturelle

Les trésors du Musée ou 5 années d’acquisitions (2018-2022)

Ce jeudi 15 décembre, retrouvez Roxane Ritter, responsable des archives et de la bibliothèque, Margot Durand, responsable de la régie des collections et des expositions et Béatrice Parrain, responsable des collections photographiques au musée de l’Ordre de la Libération pour une conférence sur "Les trésors du Musée ou 5 années d’acquisitions (2018-2022)". 

Si vous souhaitez assister à la conférence en présentiel, l'inscription est obligatoire !

Pour ceux qui souhaitent suivre la conférence à distance :

  - Sur Zoom en visioconférence : en cliquant sur le lien suivant et en renseignant simplement votre adresse mail : https://us06web.zoom.us/j/84519897615

 - Sur Facebook en live : en vous rendant sur la page Facebook de l’Ordre pour suivre la conférence en direct : https://www.facebook.com/ordredelaliberation

  (Il n'est pas nécessaire d'être inscrit sur Facebook pour suivre la conférence)

Jeudi 15 Décembre 2022 - 19:00
Musée de l'Ordre de la Libération

Aussi à l’agenda

Visite théâtralisée

Visite théâtralisée "La Résistance entre en scène"

« La Résistance entre en scène » est une reprise de la saison 1 avec de nouvelles adaptations. Suivez dans le musée les comédiens de la compagnie Ankreation qui incarnent tour à tour de grandes figures de la Résistance, connues et inconnues. 80 ans après la Libération, vous serez plongés dans la clandestinité de la Résistance intérieure et le poids du système concentrationnaire mais aussi dans l’aventure incroyable des combats en Afrique et de la libération de la France. 

Une production de la compagnie Ankreation. Avec : Ambre Kuropatwa, Nicolas Dereatti et Xavier Depoix.

Dimanche 27 Avril 2025 - 15:00
En savoir plus
Escape game

L'armée des ombres - l'escape game

En réponse à l’attaque surprise de Pearl Harbor le 7 décembre 1941, les États-Unis entrent en guerre contre l’empire du Japon. Le conflit est désormais mondial, ce qui marque un tournant majeur dans cette guerre. 

Les derniers voiles, sous lesquels l’ennemi et la trahison opéraient contre la France, sont désormais déchirés. Chacun a le devoir de tout faire pour contribuer à libérer la Patrie par la défaite de l’envahisseur. Il n’y a d’issue et d’avenir possible que par la victoire. 

Vous êtes les membres d’un réseau de résistance qui a élu domicile au pied du dôme de l’Hôtel national des Invalides. Son nom : l’Armée des Ombres. 

Votre mission est de venir en aide à quatre résistants qui luttent en Europe et en Afrique. La réussite de leurs missions respectives est primordiale pour venir à bout de l’occupant et donner l’avantage aux forces alliées. 

À l’heure qu’il est, la Gestapo est déjà à vos trousses. Vous avez une heure pour entrer en contact avec eux et les aider.

Mardi 13 Mai 2025 - 18:45
En savoir plus
Conférence

Soirée culturelle " La fin des camps de concentration nazis et le retour des déportés en France (1945)"

Le 22 mai à 19h, la soirée culturelle du mois débutera par une conférence de l'historien Laurent Thiery, intitulée " La fin des camps de concentration nazis et le retour des déportés en France (1945) ". Puis, s'en suivra une visite guidée de l'espace permanent du musée dédié à la déportation et à la répression par une médiatrice culturelle, Emma Pollo. 

À l'occasion de cette soirée des amis du musée de l'Ordre de la Libération, leur dernier ouvrage récemment édité et dédié à la déportation de répression dans les collections du musée sera disponible à l'achat.

Jeudi 22 Mai 2025 - 19:00
En savoir plus
Retour haut de page