
Soirée culturelle
Conférence et dédicace
Une soirée conférence et dédicace en présence des trois historiens, spécialistes de la Résistance : Sébastien Albertelli, Julien Blanc et Laurent Douzou.
Conférence et dédicace
Une soirée conférence et dédicace en présence des trois historiens, spécialistes de la Résistance : Sébastien Albertelli, Julien Blanc et Laurent Douzou.
« La Résistance entre en scène » est une reprise de la saison 1 avec de nouvelles adaptations. Suivez dans le musée les comédiens de la compagnie Ankreation qui incarnent tour à tour de grandes figures de la Résistance, connues et inconnues. 80 ans après la Libération, vous serez plongés dans la clandestinité de la Résistance intérieure et le poids du système concentrationnaire mais aussi dans l’aventure incroyable des combats en Afrique et de la libération de la France.
Une production de la compagnie Ankreation. Avec : Ambre Kuropatwa, Nicolas Dereatti et Xavier Depoix.
En réponse à l’attaque surprise de Pearl Harbor le 7 décembre 1941, les États-Unis entrent en guerre contre l’empire du Japon. Le conflit est désormais mondial, ce qui marque un tournant majeur dans cette guerre.
Les derniers voiles, sous lesquels l’ennemi et la trahison opéraient contre la France, sont désormais déchirés. Chacun a le devoir de tout faire pour contribuer à libérer la Patrie par la défaite de l’envahisseur. Il n’y a d’issue et d’avenir possible que par la victoire.
Vous êtes les membres d’un réseau de résistance qui a élu domicile au pied du dôme de l’Hôtel national des Invalides. Son nom : l’Armée des Ombres.
Votre mission est de venir en aide à quatre résistants qui luttent en Europe et en Afrique. La réussite de leurs missions respectives est primordiale pour venir à bout de l’occupant et donner l’avantage aux forces alliées.
À l’heure qu’il est, la Gestapo est déjà à vos trousses. Vous avez une heure pour entrer en contact avec eux et les aider.
Le 22 mai à 19h, la soirée culturelle du mois débutera par une conférence de l'historien Laurent Thiery, intitulée " La fin des camps de concentration nazis et le retour des déportés en France (1945) ". Puis, s'en suivra une visite guidée de l'espace permanent du musée dédié à la déportation et à la répression par une médiatrice culturelle, Emma Pollo.
À l'occasion de cette soirée des amis du musée de l'Ordre de la Libération, leur dernier ouvrage récemment édité et dédié à la déportation de répression dans les collections du musée sera disponible à l'achat.