Musée de l'ordre de la Libération

Remise de médaille de la Résistance française à la chancellerie

Publié le Vendredi 09 Février 2024

En cette journée marquant l’anniversaire de la création de la médaille de la Résistance, le général de division (2s) Christian Baptiste, délégué national de l’Ordre de la Libération et président de la Commission nationale de la médaille de la Résistance française, a remis à madame Juliette Krüger-Dobresco, arrière-petite-nièce de Jean Barraud, la médaille de la Résistance décernée à son aïeul.

 

Il a ensuite remis cette distinction à madame Michèle Renaud, nièce de Benjamin Agi. La médaille de la Résistance française leur ayant été décernée à titre posthume par décret présidentiel du 22 août 2022.

Né à Bordeaux en 1906, professeur de mathématiques, Jean Barraud entre dans la Résistance en mars 1942 en rejoignant d’abord le réseau Jacky, puis en mars 1944 le groupe-franc Marc (corps-francs de la Libération). Il mène en particulier des actions de sabotage de lignes électriques et de voies ferrées en Gironde et dans le Lot. Arrêté le 25 juillet 1944, Jean Barraud est fusillé au camp de Souge, à Martignas-sur-Jalle, le 29 juillet 1944.

Benjamin Agi est né en 1921 à Lyon. Afin d’échapper au Service du travail obligatoire en Allemagne, il rejoint l’Armée secrète à Lyon et intègre le service de renseignement des groupes-francs de Lyon. En avril 1944, blessé au cours d’une mission, il est fait prisonnier par la Gestapo de Lyon. Interné à Drancy le 11 mai 1944, il est déporté vers les Pays Baltes (Kaunas et Reval) le 15 mai 1944. Benjamin Agi est déclaré mort en déportation le 20 mai 1944.

© Musée de l'Ordre de la Libération
Retour haut de page