Musée de l'ordre de la Libération
Solange Dubuisson

Solange Rose Marguerite ALEXANDRE

ALIAS : Corlay

Née DUBUISSON
Médaillée par décret du 15 octobre 1945
Date de naissance : 09 septembre 1922
Lieu de naissance : Mamers, 72 - Sarthe, France

Biographie

Née le 9 septembre 1922 à Mamers, fille du directeur départemental des anciens combattants de la Sarthe, Solange Dubuisson est étudiante à l’Ecole normale du Mans en 1940. Elle se voit confier par un ami de la famille sa première mission de transport de messages en septembre 1941 et devient agent de liaison et de renseignement pour le groupe « Paul ». A partir de juin 1942, c’est au sein de l’Organisation civile et militaire (OCM) qu’elle exerce ses activités clandestines. 

En octobre 1943, elle est nommée professeur de gymnastique au collège de Mamers et prend contact avec un groupe de résistants désireux de constituer un maquis dans la région de Ruillé-sur-Loir. A partir d’avril 1944, elle est convoyeuse de volontaires pour le maquis de la Chenuère qu’elle vient de constituer avec Michel Gadois ; elle y amène des jeunes réfractaires au STO, des aviateurs américains abattus dans le secteur ainsi que des Russes déserteurs de l’Organisation Todt. Le 6 juin 1944, Solange Dubuisson reçoit le grade de sous-lieutenant FFI. Le 8 août 1944, elle fait partie du groupe de douze maquisards qui attaque une forte position allemande à la ferme de la Durtière à Ruillé. Son ami, Michel Gadois, est tué lors de cette attaque.

Après la Libération, Solange Dubuisson est affectée au service social FFI comme aide-infirmière. Le 15 octobre 1945, elle est décorée de la médaille de la Résistance française.

Retour haut de page