Renée Marthe BADIE
ALIAS : Jeanne|Jane
Biographie
Fille de cantonnier, née le 21 mai 1906 à Clairac (Lot-et-Garonne), Renée Dubos épouse en janvier 1925 Maxime Badie. Employée dans une manufacture de chaussures, elle commence dès mai 1941 à aider son mari, responsable du mouvement Libération pour le canton de Tonneins et qui mourra en déportation au camp de Neuengamme, en effectuant des liaisons avec Toulouse et la Dordogne.
En juillet 1943, Renée Badie, alias Jane, est nommée membre du comité départemental des Mouvements unis de Résistance (MUR) et responsable départemental du service social. Elle organise et prend part à des évasions des camps de Bousses et de Mérignac. Elle effectue également des relevés de terrains pour les parachutages et ravitaille les maquis… Arrêtée le 4 mars 1944, internée à la prison d’Agen, elle est libérée trois mois plus tard. À peine libre, elle est de nouveau arrêtée le 10 juin par la Milice et conduite au château de Ferron où elle est torturée. Condamnée à mort, elle réussit à s’échapper lors d’un bombardement allié.
Renée Dubos est décorée de la médaille de la Résistance par décret du 3 août 1946. Elle décède à Tonneins le 22 juillet 1973.