Musée de l'ordre de la Libération
Ordre de la Libération / Fonds ANMRF

Paul Marie STEINER

Médaillée avec rosette par décret du 20 novembre 1946
Date de naissance : 21 Avril 1922
Lieu de naissance : Paris 17e Arrondissement, 75 - Paris (ex Seine), France

Biographie

Né le 21 avril 1922 à Paris 7e, Paul Steiner cesse ses études au lycée Condorcet en juillet 1938 pour se consacrer exclusivement à ses études de violoniste commencées à l’âge de 7 ans. Elève de Marcel Darrieux, violon solo, puis de Gabriel Bouillon, professeur au conservatoire de Paris, Paul Steiner est reçu premier au concours d’entrée à l’orchestre d’Edouard Colonne et enregistré comme premier violon. À la fin de 1940, il est également engagé comme premier violon par Marius François Gaillard dans son orchestre de chambre de quarante musiciens. 

Paul Steiner revendique dès le début de l’année 1941 son choix de rejoindre la Résistance en badigeonnant les murs de Montigny-les-Cormeilles (Seine-et-Oise, aujourd’hui Val d’Oise) de croix de Lorraine et de V. 
En novembre 1942, il rejoint le mouvement Résistance et y joue rapidement un rôle important en assurant le secrétariat de Marcel Renet dit Jacques Destrée, chef national du mouvement. Il poursuit en parallèle son activité professionnelle et, à la fin de l’année 1942, il est engagé comme violoniste dans l’orchestre d’instruments à vent de Fernand Oubradous. Au début de l’année 1943, il profite d’un concert au théâtre de Vichy, en présence du maréchal Pétain et de hauts dignitaires de l’Etat français, pour placer dans les loges et les balcons des exemplaires de Résistance, le journal de son mouvement. 

Son activité de violoniste cesse en mars 1943 lorsque Marcel Renet le sollicite à pour rester à ses côtés à plein temps. En effet, Paul Steiner est à ce moment chargé de la réalisation technique de l’impression et de la distribution du journal dès sa sortie de l’imprimerie (90 à 100 000 exemplaires imprimés tous les mois). De par ses fonctions, il devient agent de liaison entre la direction de son organisation, les représentants de la Délégation générale et les membres du Conseil national de la Résistance. Il assure en parallèle la coordination avec des nombreux groupes de province. Paul Steiner est également à l’origine du groupe paramilitaire de Montigny-les-Cormeilles. En octobre 1943, il entre au réseau Béarn. Sous l’impulsion de Michel Voisin, élève de l’Ecole normale supérieure, il contribue à organiser le service des faux-papiers de Résistance puis du Mouvement de libération nationale. 

Après l’arrestation de Marcel Renet le 23 novembre 1943, il est l’un des plus actifs artisans du regroupement des membres de Résistance. Membre du comité directeur du Mouvement de libération nationale au titre de son mouvement, Paul Steiner est arrêté par la Gestapo le 28 mars 1944 à Paris. Il s’évade peu de temps après mais se blesse grièvement à la jambe en escaladant une grille. Il reprend néanmoins quelques temps ses activités avant de se réfugier dans le Loiret contraints d’être alité suite à sa blessure.

La médaille de la Résistance avec rosette lui est décernée par décret du 20 novembre 1946.
Paul Steiner est décédé le 2 octobre 2023 au Cannet (Alpes-Maritimes).

Retour haut de page