Musée de l'ordre de la Libération
Ordre de la Libération

Paul Léon Joseph BURLET

Médaillé avec rosette par décret du 29 novembre 1946
Date de naissance : 27 Avril 1925
Lieu de naissance : Brézins, 38 - Isère, France

Biographie

Né le 27 avril 1925 à Brézins (Isère), Paul Burlet étudie à l’école primaire supérieure (EPS) de La Côte-Saint-André (Isère). Alors que les Allemands viennent d’envahir la zone Sud le 11 novembre 1942, il fonde avec deux camarades de l’EPS un groupement de résistance dénommé « service d’ordre gaulliste » (SOG). Placé par la suite sous les ordres du docteur Valois, futur responsable des mouvements unis de Résistance (MUR) de l’Isère, le SOG se spécialise dans la diffusion de tracts et de journaux clandestins dont Combat et Franc-Tireur. Paul Burlet participe également à des actions de harcèlement de la Milice. 

En septembre 1943, recherché pour sa participation à un attentat par explosif, Paul Burlet entre dans la clandestinité et rejoint le maquis qui deviendra le premier corps-franc de la Drôme placé sous le commandement du lieutenant Geyer-Thivollet. Il est ensuite affecté en juin 1944 comme instructeur au maquis de Chambaran dirigé par le commandant Mariotte. Il prend part alors à de nombreuses actions armées, notamment au combat des Barraques contre les Allemands et celui de la forêt de Lente contre les miliciens. Le 18 août 1944, Paul Burlet est grièvement blessé à la jambe au cours d’une embuscade contre une colonne allemande au col du Banchet (Isère). 

Après une opération en urgence et quelques jours de convalescence, il rejoint son unité à Lyon où le général de Gaulle passe les troupes en revue le 14 septembre 1944. Le bataillon Chambaran est alors intégré au bataillon de marche n°4 de la 1ère Division française libre (DFL). Après avoir commencé la campagne des Vosges, une aggravation de sa blessure le contraint à être renvoyé en arrière des lignes puis à être démobilisé le 15 février 1945. Paul Burlet reprend alors ses études tout en s’occupant de la rédaction et de l’édition d’un journal, L’écho de la Bièvre et des Chambarans

Officier de la Légion d’honneur, médaillé de la Résistance française avec rosette par décret du 29 novembre 1946, Paul Burlet exerce la fonction de vice-président de l’association nationale des médaillés de la Résistance française durant de nombreuses années. Membre de la commission nationale de la médaille de la Résistance française par décret du 5 janvier 2007, Paul Burlet est décédé le 2 janvier 2020.

Retour haut de page