Musée de l'ordre de la Libération
Ordre de la Libération

Michel DECAM

Médaillé par décret du 31 Mars 1947
Date de naissance : 30 octobre 1924
Lieu de naissance : Asnières, 92 - Hauts-de-Seine, France

Biographie

Né le 30 octobre 1924 à Asnières, étudiant en droit à la faculté de Toulouse, Michel Decam y mène une intense propagande anti-allemande notamment par la diffusion de tracts. En août 1942, il rejoint Radio-Patrie, sous les ordres de son père, Paul Decam (médaillé de la Résistance française par décret du 3 août 1946) et effectue des missions de renseignements et de liaisons. En avril 1943, il est recruteur pour le maquis de Saint-Antonin et participe à des sabotages de voies ferrées. Il est également à l’origine de la création des Forces unies de la jeunesse (FUJ) dans la région. En mars 1944, il se met à la disposition du capitaine Duplessis, officier auprès de la délégation militaire régionale, et effectue des liaisons et distributions de matériel à destination du corps franc Pommiès. 
Chef régional R4 de l’Union des étudiants patriotes et des jeunes du Mouvement de libération nationale (MLN), il participe à la libération de Toulouse. 

Médaillé de la Résistance française par décret du 31 mars 1947, Michel Decam est nommé membre de la commission nationale de la médaille de la Résistance française par décret du 5 janvier 2007. 

Michel Decam est décédé le 30 janvier 2018 à Montauban (Tarn-et-Garonne).

Retour haut de page