Musée de l'ordre de la Libération
médaillé

Maurice RABAUD

Médaillé à titre posthume par décret du 28 Avril 1959
Date de naissance : 20 octobre 1909
Lieu de naissance : Charmont-en-Beauce, 45 - Loiret, France

Biographie

Né le 20 octobre 1909 à Charmont-en-Beauce (Loiret), orphelin de guerre – son père ayant tué à l’ennemi en 1915 dans la Marne – Robert Rabaud exerce la profession de garagiste à Charmont. <

Prisonnier de guerre durant la campagne de 1940, envoyé dans une usine en Allemagne, Robert Rabaud est rapatrié en France suite au décès de son épouse, survenu le 17 juin 1940 lors du mitraillage d’un convoi routier par l’aviation allemande. Il reprend alors son activité de garagiste. 

Entré au réseau Jade Amicol en avril 1942, il met son domicile à la disposition de l’organisation. Après le Débarquement, Robert Rabaud est chargé de fournir un véhicule pour acheminer en Sologne les armes cachées par les résistants de Charmont. Malheureusement, bien que changées par le garagiste, les plaques d’immatriculation étaient répertoriées ; ce qui entraîne des arrestations chez les maquisards de Sologne. Robert Rabaud est alors envoyé à Paris pour se cacher et ses enfants confiés à leurs grands-parents. Alors que son domicile est sous étroite surveillance de la Milice, Robert Rabaud est arrêté le 22 juillet 1944 alors qu’il vient rendre visite aux siens. Détenu à Orléans puis à Fresnes, il est déporté à Buchenwald par le convoi du 15 août 1944. Envoyé à Dora le 3 septembre, il est ensuite affecté au kommando d’Ellrich où il trouve la mort le 25 décembre 1944. 

Robert Rabaud est nommé chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume, par décret du 28 avril 1959, avec attribution de la croix de guerre 1939-1945 avec palme et de la médaille de la Résistance française.

Retour haut de page