Musée de l'ordre de la Libération
médaillé

Marie Thérèse POIX (DE)

Médaillée par décret du 14 juin 1946
Date de naissance : 27 septembre 1894
Lieu de naissance : Tours, 36 - Indre, France

Biographie

Née le 27 septembre 1894 à Tours (Indre-et-Loire), Marie-Thérèse de Poix contracte un engagement volontaire comme infirmière durant le premier conflit mondial. 
Résidant au château de la Roche Ploquin, la comtesse Marie-Thérèse de Poix s’emploie dès 1940 à favoriser les passages clandestins de la ligne de démarcation. La Croix-Rouge lui fournit un important afflux de prisonniers de guerre évadés, ainsi que des Juifs et des aviateurs alliés abattus au-dessus de la France. Elle offre également les terres de sa propriété comme lieu de parachutage (terrain Menthe). 

A la suite d’un parachutage en janvier 1944, l’équipe est arrêtée et les armes parachutées saisies. Marie-Thérèse de Poix est interrogée et sa maison perquisitionnée. La Gestapo y découvre deux aviateurs alliés et un nécessaire de pharmacie prévu pour les opérations du débarquement. Arrêtée, déportée à Ravensbrück, elle n’a jamais cessé de soutenir le moral de ses compagnes de détention. Transportée mourante en Suède le 25 avril 1945, elle est rapatriée en France le 14 septembre 1945. 

Médaillée de la Résistance française par décret du 14 juin 1946, Marie-Thérèse de Poix est décédée le 6 février 1970.

Retour haut de page