Musée de l'ordre de la Libération

Louis Marcel Verchere

ALIAS : Duclos|Bernard

Médaillé à titre posthume par décret du 07 Décembre 2023
Date de naissance : 16 Mai 1923
Lieu de naissance : Azé, 71 - Saône-et-Loire, France

Biographie

Né le 16 mai 1923 à Aze (Saône et Loire), Louis Verchère exerce la profession de chaudronnier à Lorette (Loire) où la famille s’est installée en 1936. 

Chef scout à Lorette, il entreprend dès 1940 de récupérer et cacher des armes à Rive-de-Giers (Loire). Alors qu’il est envoyé dans un chantier de jeunesse, le groupement 22 « La Tour d’Auvergne » à Messeix (Puy-de-Dôme), il est arrêté et enfermé à la prison de Clermont-Ferrand. Il s’en évade le 7 octobre 1943. 

A la mi-novembre 1943, il rejoint le camp de triage des Francs-tireurs et partisans (FTP) « En avant » à Malleval comme chef de section. Son nom apparaît sur la liste des effectifs du 4e bataillon FTP de l’Isère avec une présence à compter du 10 novembre 1943. Ces FTP opèrent de nombreux sabotages de voies ferrées dans la vallée.
A la fin de l’année 1943, deux maquis coexistent dans les hameaux qui ceinturent le village de Malleval. Un camp FTP, sous la direction de Raymond Perinetti, responsable régional, accueille notamment des membres du Front national (FN) et du Parti communiste « grillés » et des internés politiques, à La Lia, hameau des Belles. Un autre camp, de l’Organisation de résistance de l’Armée (ORA), le 6e Bataillon de chasseurs alpins reconstitué, dirigé par Gustave Eysseric (Durand) est également créé. Ce dernier a absorbé un groupe formé par l’abbé Grouès, plus connu sous le nom d’abbé Pierre, auteur plus tard de l’appel de l’hiver 1954 et fondateur de la communauté Emmaüs. A la fin du mois de décembre 1943, les camps installés dans les environs de Malleval comprennent au total une centaine de maquisards. Les relations entre les deux camps FTP et ORA sont tendues.

Le 29 janvier 1944 au petit matin, la Wehrmacht, renseignée, attaque le maquis de Malleval. Le village est cerné par le bas, à partir de Cognin-les-Gorges et, par le haut, à partir des falaises et des pas surplombant le cirque. Le piège est ainsi refermé sur les maquisards qui sont pris sous les feux croisés des mitrailleuses allemandes. Le bilan est lourd : 9 civils tués ainsi que 25 maquisards dont cinq du camp FTP. Huit déportés ne reviendront pas. 
Parmi les maquisards tués ce jour-là, figure Louis Verchère, présent au hameau des Belles. Blessé lors de l’attaque allemande du 29 janvier 1944, il aurait été achevé d’une balle dans la tête. Enterré provisoirement le 3 février 1944 à Malleval, il est ensuite exhumé et transporté à la nécropole de Saint-Nizier-du-Moucherotte le 7 juin 1947. 

Reconnu « Mort pour la France », Louis Verchère a reçu à titre posthume par décret du 31 décembre 1959 la Médaille militaire et la croix de guerre avec palme. La médaille de la Résistance française lui a été décernée par décret du 7 décembre 2023.

Retour haut de page