Litman NADLER
Biographie
Issu d’une famille juive, né le 29 juillet 1911 à Botosani (Roumanie), Litman Nadler s’installe à Toulouse en 1935 pour y étudier la médecine. En 1941, il est contraint d’abandonner ses études du fait de ses origines juives. Ayant côtoyé des universitaires engagés dans la Résistance comme Louis Camille Soula, Joseph Ducuing, Louis Bugnard (tous médaillés de la Résistance), et sous la houlette de ce dernier qui organise les soins dans la résistance, il devient le « docteur Madeleine » et rejoint l’organisation de résistance mise en place par Silvio Trentin, Libérer et Fédérer.
Sur dénonciation, il est arrêté le 24 juin 1944 par la Gestapo et déporté par le « train fantôme » en direction de l’Allemagne. Mais l’action de la Résistance contraint le train à faire demi-tour et à être immobilisé à Bordeaux. La réponse allemande ne se fait pas attendre et Litman Nadler fait partie des 10 otages choisis au hasard pour être exécutés le 1er août 1944 au camp de Souge.
La mention "Mort pour la France" lui a été attribuée en 2018, le titre de combattant volontaire de la Résistance en 2019, et par décret du 12 mars 2020, la médaille de la Résistance française à titre posthume.