Musée de l'ordre de la Libération
Ordre de la Libération

Guy JARRY

Médaillé par décret du 24 Avril 1946
Date de naissance : 30 Avril 1926
Lieu de naissance : Paris 15e Arrondissement, 75 - Paris (ex Seine), France

Biographie

Né le 30 avril 1926 à Paris, élève au collège de La Flèche près du Mans en 1940, Guy Jarry n’accepte pas l’humiliation de l’Occupation. Elevé dans une famille patriote, il voit ses deux frères aînés tenter de rejoindre l’Angleterre. Souhaitant agir lui aussi, mais trop jeune pour rejoindre la Grande-Bretagne, il décide avec un ami de créer un groupe de résistants dont les missions seront essentiellement la constitution de caches d’armes et du renseignement. A l’été 1943, il intègre le réseau Hercule Buckmaster et s’occupe de la récupération de parachutages d’armes et de leur transport. 

Après l’arrestation d’un membre de son groupe qui avoue sous la torture, il est arrêté en même temps que son père et un de ses frères. Torturé longuement, il ne parle pas et est déporté au camp de Buchenwald en janvier 1944 puis, un mois plus tard, à Mauthausen. A bout de force, Guy Jarry est libéré par les Américains le 5 mai 1945. Il reçoit la médaille de la Résistance française par décret du 24 avril 1946. 

Rentré à La Flèche, il épouse Chantal Charbonnel elle-même membre de son groupe de résistance puis apprend grâce à son beau-père le métier d’antiquaire, devenant expert des meubles, porcelaines et argenterie du XVIIIe siècle. 
Guy Jarry est décédé le 30 octobre 2020 à Paris 15e.

Retour haut de page