
Georges Charles Armand TAINTURIER
Biographie
Né le 20 mai 1890 à Labruyère (Oise), Georges Tainturier est un brillant combattant lors de la Première Guerre mondiale. Démobilisé, c’est dans le sport qu’il s’illustre en remportant, en 1921, son premier titre amateur en escrime en devenant champion de Paris. Champion de France en 1923, il est champion olympique par équipe en remportant la médaille d’or en juillet 1924 lors des Jeux de Paris, il y a tout juste cent ans, puis à nouveau aux Jeux de Los Angeles en 1932. En 1926, il s’installe à Compiègne et y devient directeur du garage Saint-Jacques.
Dès 1940, Georges Tainturier s’engage dans la Résistance et rejoint une organisation liée au réseau dit du Musée de l’Homme, La vérité française, fondée par Jean de Launoy. A partir de mai 1941, il dirige un groupe, le Bataillon de France, affilié à Combat zone Nord et dont l’objectif principal est la récupération d’armes.
Dénoncé, le groupe est démantelé en mars et avril 1942 avec l’arrestation de 19 de ses membres dont Georges Tainturier. Seize d’entre eux sont déportés en Allemagne et incarcérés à Sarrebrück avant d’être jugés en octobre 1943 par le Tribunal du Peuple. Georges Tainturier est condamné à la peine capitale le 19 octobre et décapité le 7 décembre 1943 à la prison de Cologne.
Mort pour la France, Georges Tainturier est décoré de la médaille de la Résistance française à titre posthume par décret du 15 juin 1946.