Musée de l'ordre de la Libération
Service historique de la Défense

Eugène VAN DER MEERSCH

ALIAS : Delalande

Médaillé avec rosette par décret du 24 Avril 1946
Date de naissance : 11 novembre 1901
Lieu de naissance : Croix, 59 - Nord, France

Biographie

Né le 11 novembre 1901 à Croix (Nord), Eugène Van der Meersch est diplômé de l’Ecole nationale supérieure des arts et industries textiles. Mobilisé dans l'artillerie durant la Première Guerre mondiale, il est blessé par balle. Il suit ensuite les cours de l’Ecole d’administration militaire de Vincennes. Durant la campagne de 1940, il est affecté dans un service de santé. Il est démobilisé le 7 août 1940 à Montpellier avec le grade de capitaine de réserve. D'octobre 1940 à la Libération, Eugène Van der Meersch est mandataire unique et fondé de pouvoir de plusieurs sociétés situées dans le 8e arrondissement de Paris.

A Montpellier, dès le 17 juin 1940, il participe à une manifestation publique puis à une amorce de résistance avec le colonel Pierre Cahuzac, membre du groupe de résistance Liberté-Egalité-Fraternité (mort en déportation). De retour à Paris en août 1940 à Paris, il diffuse des tracts et le journal clandestin Pantagruel. 

Membre de l’Armée des volontaires, il mène jusqu’en juin-juillet 1942 des activités de propagande, de recrutement, de rédaction de journaux et diffusion et de convoyages en zone libre de militaires alliés. Il participe également au sauvetage de nombreuses personnes persécutées par le régime de Vichy ou les autorités d'Occupation. Au moins cinquante-deux familles juives lui doivent la vie. En juillet 1942, il rejoint le mouvement Libération-Nord sous les ordres du colonel Lhermitte et devient chef d’état-major militaire du mouvement pour le département de la Seine. Alors qu'il doit prendre la responsabilité du secteur Paris Ouest des Forces françaises de l’intérieur (FFI), Eugène Van der Meersch est nommé en juin 1944 chef adjoint du 2e Bureau des FFI d’Ile-de-France, sous les ordres de Lefaucheux puis de Rol-Tanguy, puis responsable du 1er bureau. 

Pendant la bataille de Paris, il organise un réseau complémentaire d’informateurs et coordonne les liaisons entre les points de résistance, l’état-major, l’Hôtel de ville et la Préfecture. 

Eugène Van der Meersch est démobilisé de l'état-major régional et mis en congé le 10 octobre 1944. Il exerce alors plusieurs mandats politiques : président du comité local de libération puis maire de Neuilly-sur-Seine, conseiller général du Nord, représentant français aux commissions interalliées à Berlin et Francfort. De novembre 1958 à octobre 1962, il est député UNR (Union pour la nouvelle République) de la 6e circonscription du Nord (1ère législature de la Ve République). 

Eugène Van der Meersch est décédé le 17 juin 1967. Le 30 mai 1978, Yad Vashem lui a décerné le titre de Juste parmi les Nations. La médaille de la Résistance avec rosette lui a été conférée par décret du 24 avril 1946.

Retour haut de page