Musée de l'ordre de la Libération

Les associations

Créée en 2013, l’association nationale des communes médaillées de la Résistance française (ANCMRF) réunit les 18 collectivités territoriales médaillées de la Résistance française. Aujourd’hui, chacune d’entre elles se relaye annuellement pour présider l’association et ainsi porter le drapeau de l’association.

L’ANCMRF a repris, à sa création en 2013, les objectifs du comité national des 18 collectivités territoriales médaillées de la Résistance française, qui étaient de faire vivre et de transmettre la mémoire de la Résistance française. A ce titre, et en lien étroit avec l’Ordre de la Libération, elle est présente dans toutes les manifestations mémorielles.

Partageant avec l’Ordre de la Libération les valeurs et l’attachement à la liberté et à la Nation, l’association nationale des communes médaillées de la Résistance française est un acteur de la pérennisation de la mémoire de la médaille de la Résistance au niveau local. Les dix-huit collectivités territoriales sont maintenant soutenues par le lycée Lalande de Bourg-en-Bresse et l’Université de Strasbourg.

Oeuvrant notamment lors de la journée nationale de la Résistance (27 mai), elle rassemble un large public (monde combattant, élus locaux) et s’adresse à la jeunesse.


 

Toujours présente aux côtés de l’Ordre de la Libération lors des cérémonies nationales inscrites au calendrier commémoratif, elle participe également aux cérémonies organisées par les autres collectivités médaillées comme par exemple devant la Nécropole nationale des Glières située sur le territoire de la commune de THÔNES.

L’Association nationale des descendants des médaillés de la Résistance française a été créée le 26 mai 2018 afin de pérenniser la mémoire des médaillés de la Résistance française et l’histoire de leur engagement en faveur de la Libération de la France.

En appui aux actions de mémoire conduites par l’Ordre de la Libération, elle a pour objectif de recueillir auprès des familles des médaillés un maximum de renseignements et d’archives pour nourrir l’histoire des parcours des médaillés de la Résistance française. 



Composition du bureau :



Jean-Pierre Masson, président ; Maurice Bleicher, vice-président ; Hugues Goudon de Lalande, délégué général, Daisy Vincent et Alexandre Bremaud. 

 

Pour contacter l’association, s’adresser à : contact@andmrf.fr

Retour haut de page