1940 ! Paroles de rebelles
Dans le cadre de « l’année de Gaulle » et du 80e anniversaire de l’année 1940, le musée de l’Ordre de la Libération situé aux Invalides a choisi de s’interroger sur le « mystère de l’engagement » en donnant la parole aux pionniers de la Résistance : les Compagnons de la Libération. Parmi les 1 038 Compagnons de la Libération, 790 se sont engagés dès l’année 1940.
Centrée principalement sur leurs témoignages, l’exposition 1940 ! Paroles de rebelles, présentée du 17 septembre 2020 au 28 février 2021, démontre comment, pourquoi, à quel moment de leur vie et au nom de quelles valeurs une poignée d’hommes et de femmes décident de prendre tous les risques, dès 1940, pour une France libre.
En s’appuyant sur des exemples individuels, le musée de l’Ordre de la Libération met en lumière le processus de l’engagement et analyse l’élément déclencheur de chacun en donnant la parole « directe » aux Compagnons, en illustrant par leurs mots et leurs souvenirs les trois éléments que sont la décision, les motivations et l’action. La progression de certains Compagnons dans ces trois étapes constitue le fil conducteur de l’exposition.
Alors que peu d’objets et de documents peuvent illustrer un tel sujet, il existe en revanche de très nombreux témoignages écrits, enregistrés et filmés, inédits pour certains. Lettres, photographies, objets personnels et vêtements sont aussi les traces de l’engagement de ces hommes et ces femmes qui, envers et contre tout, ont refusé la défaite.
L’exposition est soutenue par le Crédit Mutuel, grand partenaire de l’Ordre de la Libération.
Prêteurs :
> Musées et institutions
Service historique de la Défense, Musée d’histoire de Marseille, Musée de l’Île de Sein, Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD)
> Particuliers
Françoise Basteau-Lacoste, Rose de Beaufort, Marie-France Halna du Fretay, Thierry-Fidel Le Carpentier, Thierry Quentin, Many Souffan.
Commissaires de l'exposition :
Vladimir Trouplin, conservateur du musée de l’Ordre de la Libération
Lionel Dardenne, assistant du conservateur du musée de l’Ordre de la Libération
Diane de Vignemont, étudiante-chercheuse en Histoire contemporaine
Visite virtuelle de l'exposition
Avec l’expérience du confinement et de la fermeture qui en découle, il est apparu primordial pour l'Ordre de la Libération et son musée d'accroitre leurs actions et communications de manière digitale. C’est pourquoi, selon l’idée que - pour paraphraser Lagardère- « si tu ne vas pas au musée, le musée ira à toi ! » nous avons réalisé une visite virtuelle de l’exposition commentée par les commissaires, dans laquelle on retrouve plusieurs minutes de témoignages des Compagnons.
Interviews des commissaires de l'exposition
Retrouvez les interviews des trois commissaires de l'exposition : Vladimir Trouplin, Lionel Dardenne et Diane de Vignemont
Voir la vidéo de Vladimir Trouplin