Décès de Claude Alphandéry, médaillé de la Résistance française
Publié le Mercredi 27 Mars 2024Grand-croix de l’ordre national du Mérite, grand officier de la Légion d’honneur, médaillé de la Résistance par décret du 11 mars 1947, Claude Alphandéry est décédé le 26 mars 2024.
Issu d'une famille aisée et de tradition républicaine, Claude Alphandéry naît le 29 novembre 1922 à Paris. Etudiant à Aix, il est actif dès 1940 au sein du mouvement mis en place par le général Cochet puis rejoint le mouvement Libération en février 1941 au sein duquel il devient responsable de la section étudiante Aix-Marseille. Repéré, il gagne Montpellier puis Lyon en octobre 1941. Etudiant en khâgne au lycée du Parc à Lyon, il occupe ensuite quelques temps un poste de professeur auxiliaire à Roanne dans une école religieuse où il vient notamment en aide aux internés de Gurs et du Vernet. Devenu clandestin, il rejoint la Saône-et-Loire où il prend en charge la mise en place de maquis.
Nommé responsable des MUR de l'Ardèche en mai-juin 1943, sous le pseudonyme Cinq-Mars, il contribue à la constitution, en novembre, d'un Comité de libération de l'Ardèche et organise le département sur le plan administratif et militaire. Il rédige largement le premier numéro de son organe, L'Ardèche combattante, diffusé en janvier 1944 et dirige personnellement de nombreuses opérations dans son secteur.
Début 1944, Claude Alphandéry devient chef régional Drôme –Ardèche et assure la coordination des opérations sur la vallée du Rhône. Il organise les différents comités locaux de Libération permettant l’unification de son département. Elu à l’unanimité président du Comité départemental de libération de la Drôme, bien qu’étranger au département et non marqué politiquement, il parvient à intégrer en son sein toutes les tendances de la Résistance.
Ces fonctions administratives ne l’empêchent pas de diriger les opérations militaires dans la région. Lieutenant-colonel FFI, il assure le commandement général des opérations Drôme-Sud après l’encerclement du Vercors assurant l’obstruction de la vallée du Rhône jusqu’à la liaison avec les Alliés.
Démissionnaire en décembre 1944, il est affecté, d'octobre 1945 à mai 1946, comme attaché de presse à l'ambassade de France à Moscou d'où il rentre pour passer le concours de l'ENA. Haut-fonctionnaire puis expert en économie auprès de l’ONU à New York, il poursuit dans les années 1960 et 1970 une activité professionnelle dans l'immobilier comme président de sociétés.
Chantre de l’économie sociale et solidaire, Claude Alphandéry a milité durant de nombreuses années pour promouvoir cette économie qui place l’être humain avant le profit.