Musée de l'ordre de la Libération
Exposition

De l’Asie à la France libre

Joseph et Marie Hackin, archéologues et compagnons de la Libération

L’exposition De l’Asie à la France libre. Joseph et Marie Hackin, archéologues et compagnons de la Libération, organisée par le musée de l’Ordre de la Libération, le musée de l’Armée et le musée national des arts asiatiques-Guimet, retrace la vie de ce couple d’archéologues de renom, Joseph et marie Hackin, qui furent parmi les premiers à rejoindre la France libre en 1940.

Bras droit d’Émile Guimet, Joseph Hackin remplit de nombreuses missions en Asie et est détaché en qualité d’archéologue, en 1931-1932, à l’expédition Citroën Centre-Asie, dite la « Croisière Jaune ». Quant à sa femme, Marie Hackin, elle est à l’origine de la découverte, en 1937, du trésor de Begram.

 

date 15 juin 2018 - 16 septembre 2018
Musée de l'Ordre de la Libération
Marie Hackin
© Ordre de la Libération

Joseph et Marie Hackin

Bras droit d’Émile Guimet, Joseph Hackin remplit de nombreuses missions en Asie et est détaché en qualité d’archéologue, en 1931-1932, à l’expédition Citroën Centre-Asie, dite la « Croisière Jaune ». Quant à sa femme, Marie Hackin, elle est à l’origine de la découverte, en 1937, du trésor de Begram. Leurs nombreuses campagnes en Afghanistan ont ainsi beaucoup apporté au monde archéologique que ce soit par leurs découvertes sur la rencontre des arts eurasiatiques entre la Chine, l’Inde et la Grèce ou par leurs recherches sur l’art oriental, bouddhique, sassanide et indien.

Archéologues engagés, ils refusent la défaite et se rallient au général de Gaulle dès juillet 1940. À Londres, ils se mettent activement au service de la France libre avant d’être envoyés pour une longue mission politique et diplomatique en Asie et en Orient. Mais, le couple n’y parviendra pas, puisque leur bateau est torpillé par un sous-marin allemand en février 1941, au large des îles Féroé. Joseph et Marie Hackin disparaissent dans le naufrage avec la quasi-totalité de l’équipage et des passagers. Ils sont faits, le 13 mai 1941, compagnons de la Libération à titre posthume.

 

Diaporama

Dipankara debout (Bouddha du passé), Chine du nord, XVIIIe siècle. ©Musée national des arts asiatiques – Guimet, MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier
Dipankara debout (Bouddha du passé), Chine du nord, XVIIIe siècle.
©Musée national des arts asiatiques – Guimet, MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier

Téléchargement de documents

Presse

Thumbnail

De l'Asie à la France libre

Joseph et Marie Hackin archéologues et Compagnons de la Libération

Retour haut de page