Musée de l'ordre de la Libération
Édouard PINOT

Édouard PINOT

Né(e) le 31 juillet 1891 - Belfort (90000 TERRITOIRE DE BELFORT FRANCE)
Décèdé(e) le 09 Mai 1984 - Strasbourg (67000 BAS-RHIN FRANCE)
Compagnon de la Libération par décret du 01 Février 1941
Les Unités / Réseaux / Mouvements d'appartenance du Compagnon :

Biographie

Edouard Pinot est né le 1er août 1891 à Belfort dans une famille modeste.

Dès l'âge de treize ans il doit quitter l'école primaire pour apporter son écot à la communauté familiale. Dans un atelier local à Belfort, et dans des conditions très rudes, il apprend le métier de chaudronnier sur cuivre.

Incorporé en octobre 1913, il effectue son service militaire comme mécanicien à l'escadrille Blériot 3.

Dès le mois d'août 1914, il participe aux grands débuts de l'aviation militaire et devient quelques temps, à partir de juin 1915, le mécano de Georges Guynemer.

Rapidement admis comme élève pilote à l'école d'Avord, il est breveté en décembre 1915. Bien noté, il devient instructeur au Plessis-Belleville de janvier à juin 1916.

A sa demande, il obtient de rejoindre son ancienne unité près d'Amiens en juillet 1916. Promu sergent, il est blessé au cours d'une chute d'avion en septembre 1917 et se distingue en effectuant plus de 750 heures de vol de guerre. Il acquiert au cours de ces combats plusieurs citations à l'ordre de l'Armée, une citation à l'ordre de l'aéronautique nationale, six lettres de félicitations de la part du commandement ainsi que la croix de guerre, la médaille militaire et la croix de chevalier de la Légion d'Honneur.

Après la guerre, l'adjudant Pinot est affecté comme chef-pilote moniteur au 2e Régiment de chasse à Strasbourg en 1920. Promu adjudant-chef en 1924, il prend une retraite proportionnelle en 1930.

Rendu à la vie civile, il fait carrière dans l'aéronautique.

Mobilisé en août 1939 comme lieutenant de réserve, il demande à servir dans une unité opérationnelle, ce qui lui est refusé en raison de son âge. Il se voit alors confier l'école élémentaire de pilotage n° 23 du Mans qui se replie à Morlaix devant l'avancée allemande. En juin 1940, il réussit à rassembler ses moniteurs et une centaine d'élèves pilotes ainsi que tout son armement défensif et à faire passer tout son monde en Angleterre à bord d'un langoustier, le Trébouliste, qui appareille le 19 juin de Douarnenez.

En Angleterre, vu son âge, on lui confie les fonctions d'instructeur à l'école de pilotage d'Odiham et à celle de Sywell où il participe à la formation de nombreux pilotes français et alliés jusqu'à la fin de la guerre. Il est successivement promu capitaine en mars 1941 puis commandant en juin 1943.

La patrie une fois libérée, il continue en France son commandement jusqu'à sa démobilisation en juillet 1946.

Revenu à la vie civile, promu lieutenant-colonel de réserve, il occupe, pendant plusieurs années, des postes importants de direction dans de grandes sociétés industrielles.

En 1972, il prend sa retraite et se retire à Eckbolsheim dans le Bas-Rhin.

Edouard Pinot est décédé le 9 mai 1984 à Strasbourg et a été inhumé à Eckbolsheim dans le Bas-Rhin.

• Commandeur de la Légion d'Honneur
• Compagnon de la Libération - décret du 1er février 1941
• Médaille Militaire
• Croix de Guerre 14/18 (3 citations)
• Croix de Guerre 39/45 (2 citations)
• Air Force Cross (GB)

Retour haut de page