Collecte des archives de la médaille de la Résistance française
L’Ordre de la Libération lance une campagne nationale de collecte d’archives de la médaille de la Résistance française auprès du grand public.
Son objectif ?
Inviter les personnes détenant des documents relatifs aux titulaires de la médaille de la Résistance française à en faire don sous forme de copie numérique.
La sauvegarde de ces documents permet en effet d’aider l’Ordre dans sa mission de transmission et de sensibilisation à l’histoire des médaillés.
Pourquoi Caen ?
La médaille de la Résistance française avec rosette a été décernée à la ville de Caen par décret du 25 avril 1946. Elle figure ainsi parmi les dix-sept collectivités titulaires de cette décoration instituée par le général de Gaulle le 9 février 1943. Seules quatre d’entre elles, dont Caen, l’ont reçue avec rosette (grade supérieur).
Le dernier recensement des médaillés de la Résistance nous indique 83 natifs de Caen parmi lesquels 7 femmes. Sur cette population, 36 médailles ont été attribuées à titre posthume et 16 avec rosette. Pour l’ensemble du département du Calvados, nous dénombrons 347 médaillés de la Résistance dont 36 femmes.