50e anniversaire de la disparition du général de Gaulle
Journée commémorative à Colombey-les-Deux-Eglises Publié le Jeudi 12 novembre 2020Le 9 novembre 2020, le Président de la République, Emmanuel Macron, a présidé, à Colombey-les-Deux-Églises, la journée du 50e anniversaire de la disparition du général de Gaulle.
Après un passage à la Boisserie, demeure familiale du général de Gaulle, en présence des membres de la famille de Gaulle, il a été ensuite accueilli par le délégué national de l’Ordre de la Libération au cimetière de Colombey pour un moment de recueillement et un dépôt de gerbe.
C'est ensuite au monument de La Croix de Lorraine sur le site du Mémorial Charles de Gaulle, où a eu lieu une cérémonie militaire, que le chef de l'État a terminé la commémoration.
Afin de respecter les règles de sécurité sanitaires, l’ensemble de cette journée s’est tenue en comité très restreint, en particulier durant le recueillement au cimetière.
Sur l’esplanade de la Croix de Lorraine ont pu être associés madame Anne Hidalgo, maire de Paris, monsieur Eric Piolle, maire de Grenoble et monsieur Thomas Ottenheimer, maire de Vassieux en Vercors, trois communes « Compagnon », ainsi que le lieutenant-colonel Emmanuel Guillez du 501ème Régiment de Chars de Combat et le lieutenant-colonel Adrien Gorremmans commandant l’Escadron de chasse 2/5 « Ile de France », deux unités « Compagnon »